J-5 : White Domes

La plus dure de nos randonnées…

J5

Jeudi 5 Mai 2016

 9h : Heure de la loterie où nous retrouvons nos amis Hollandais du BNB (qui m’ont aussi laissé un mot dans le livre d’or !). Ni eux, ni nous ne sommes tirés au sort !

Il est donc temps de rejoindre Hildale pour la grosse randonnée du Road Trip :

« Water Canyon + White Domes ».

Celle-ci était à la base prévue deux jours plus tard, mais ma maman a préféré que nous la fassions en cette journée, car elle n’était pas sûre de pouvoir continuer à marcher les jours suivants. Et finalement heureusement : 2 jours plus tard, avec la pluie, nous n’aurions jamais pu la faire, et si nous l’avions faite le lendemain : nous aurions eu une avalanche de grêle au sommet ! Comme quoi, nous avons eu de la chance sur ce coup là !!

Il faut 45min pour rejoindre Hildale, ville encore ancrée dans la tradition mormonne. Ensuite, il faut prendre une piste pendant une bonne dizaine de minutes jusqu’à atteindre le parking. Quelques trous à droite, à gauche, des grosses flaques, mais avec le SUV, ça passe large !

4 voitures sur le parking, dont celui d’un guide spécialiste de Zion. C’est plutôt rassurant. On ne sait jamais!

Pour tout vous dire, cette randonnée, je la redoutais : c’est celle que j’ai passé le plus de temps à préparer (au moins une 10aine d’heures, et 7 pages lui sont conscacrées dans mon road book (5 pages de descriptions + 2 cartes = voir photos en dessous). J’ai beaucoup parlé de celle-ci sur les forums avec des personnes l’ayant déjà faites (encore merci à Veileen, Samuel/Un jour en Oz, Rudi/Kalaman Photography, et Pong pour leur aide !!), et j’avais beaucoup d’appréhension. En effet, le chemin avait l’air compliqué; le dénivelé plus que positif, et au sommet, le wilderness quasi identique partout prêtait à la confusion (= facile de se perdre !).

Il est temps d’y aller ! Objectif : atteindre « Water Canyon » en moins de 45min afin de me baser sur les temps de randonnées donnés par mes compères road trippers.

Le sentier est plutôt facile : un peu de sable, quelques cailloux à escalader, peu de dénivelé. On a rapidement un peu panorama sur la vallée :

Le but est proche : les parois se rapprochent et l’eau ruisselle en contre-bas :

P1000952

Et voici donc le fameux « Water Canyon » :

P1000953

P1000955

Nous sommes seules et l’ombre est la bienvenue ! Nous descendons au milieu du canyon. C’est plutôt joli !

Sur la photo du dessus, près de la cascade, il faut passer sur le côté pour continuer le chemin ! Il faut faire attention à ne pas glisser, c’est une vraie patinoire ! Cela me refait penser au Subway (voir le résumé ici !)

Le chemin devient un peu plus compliqué : il faut escalader les parois sur la gauche pour atteindre le petit sentier.

On commence à s’élever au dessus du canyon et il faut déjà pas mal grimper ! (Vous voyez la casquette blanche à droite ?)

P1000966

Un peu de répit :

Le soleil repointe le bout de son nez. Le temps est très agréable !!

Et ensuite, c’est parti pour grimper sur un sentier à peine visible parfois :

P1000968

Je n’ai pas beaucoup pris de photos pour le reste de la montée car il faut être vigilant à tous instants : on est parfois très près du vide ! Et aussi parce que le chemin à suivre n’est pas évident : à un moment, je me suis trompée, j’ai continué tout droit au lieu de monter. Nous sommes donc arriver à une grosse pierre qui menait vers « l’îlot central » au milieu du canyon. Le hic, c’est que ce n’est pas là qu’il fallait aller. Et lucky us : 1 guide et 2 autres personnes arrivent par le haut. Il me dit que je me suis trompée de chemin 10min avant, et qu’ici, le chemin est inacessible à moins de faire de l’escalade. Et justement : impossible de remonter la grosse pierre ! Ils nous ont hissés et portés au dessus de celle-ci ! Ouf ! Je me demande encore comment nous aurions fait sans eux !

Nous rebroussons donc chemin, et retrouvons finalement assez facilement le bon sentier. Nous avons fait encore une petite erreur quelques minutes plus tard, mais nous avons fait le chemin inverse de nous-mêmes, le chemin devenant à raz du vide à cet endroit !

Et donc on monte, on monte, on monte… et je me dis qu' »Observation point » (Zion NP) que j’étais si fière d’avoir fait il y a deux ans (voir ici !), ben c’est du gâteau à côté !!!

Le dénivelé est vraiment raide, et il faut parfois escalader de grosses pierres. Plus d’une fois, j’ai dû aider à la maman à grimper.

Et on se dit qu’on ne verra jamais le haut !!!

Et finalement, au bout de presque 2h de grimpette (détours compris), voici le sommet : « Top Rock »!

P1010122

On décide de se trouver un endroit pour manger (il est 12h45). Il y a beaucoup de vent et je décide de noter notre position GPS. Nous sommes assises à côté d’un petit ruban vert accroché à un arbre. Bon à repérer !

Je réétudie la suite du chemin sur mon Road Book. Si j’en crois les temps notés, il faut encore 1h30 de marche Aller pour atteindre les « White Domes ». Ma maman m’avoue qu’elle ne se sent pas de faire encore tout ce chemin. On fait un petit compromis : on avance encore un peu pour bien les apercevoir, et demi-tour !

Nous descendons au milieu du wilderness en suivant quelques cairns. Waouh, en effet, c’est paumatoire comme endroit !! Je fais des traces avec mes chaussures dans le sable histoire de nous repérer, et on avance. Cela redescend ensuite vers le fameux « Wash » à suivre pour rejoindre les dômes. Ceux-ci sont d’ailleurs à l’horizon :

P1000979

Et les fameux « White Domes » :

P1000975

Le Wash en contre-bas : (50min Aller du Wash aux White Domes)

P1000972P1000973

J’essaye de motiver la mother, mais elle a l’air vraiment fatiguée et je ne vous parle pas du genou ! On s’asseoit donc et on profite du panorama magique sur les « Canaan Mountains » avant de repartir. Je vous laisse savourer :

P1000983P1000984P1000985

 

Le temps se couvre soudainement, on se décide à repartir :

P1000988P1000978

On remonte en suivant les cairns. Il y a aussi des traces dans le sable (mais pas les miennes) que je décide de suivre…

P1010116

On arrive au bord de la falaise. On en profite pour refaire quelques photos :

P1010119

Heu, par contre, en sens inverse, je ne reconnais rien !

P1010115

Bon, no panique ! Je sors mon GPS et pointe l’endroit où nous avons mangé. Nous le retrouvons sans peine avec le tracé et le petit ruban. Je vois d’ailleurs un autre ruban au loin que je suis. Bizarre, je ne reconnais pas l’endroit. Je décide donc de faire demi-tour et de retourner au point du repas.

P1010118

Bon bon bon, on venait bien de là haut. Je re-suis le chemin et je retombe sur le ruban qui ne me dit rien du tout ! Les Whites Domes ont l’air du nous narguer au loin :

P1010114

Je laisse ma maman ici pour pas qu’elle se fatigue et je suis le chemin jusqu’au bout. J’arrive à un énorme cairns devant une descente. Bon ben, il doit y avoir deux chemins ! Je vais chercher la maman que j’amène à cet endroit. Mais on n’a pas confiance : il n’y a pas de cairns dans la descente que nous avons entreprise, et on ne le sent pas !

On s’assoit, Je sors mon road book et essaye de rentrer le point GPS de « Top Rock » que « Veileen » m’a donnée sur un forum. Ca n’a jamais marché les jours d’avant, mais là, il faut que ça marche !! Je regrette de n’avoir pas pris le point moi-même en arrivant (Oui, bizarrement, quand je prends le point en direct : ça marche. Mais quand je rendre les coordonnées manuellement, bug !).

Allez, je me calme, je fais ça bien et il ne faut surtout pas que mother voit que je commence à avoir un peu a trouille ! J’ai surtout peur qu’elle ne soit trop fatiguée pour continuer à chercher la sortie !

Bon ça ne marche pas. 32% de batterie. allez, je recommence en changeant les options.

Le gps m’indique un point à 650m d’où nous sommes. Je ne dis pas la distance à ma mère et j’avance, pas confiante du tout, tout droit devant. 500m… 400m … 250m… et là , Victoire : le gros tronc avec le foulard reperé au début !! Larmes de soulagement !!! J’ai vraiment eu très peur sur ce coup là !!!!

On redescend prudemment, car il n’y a pas beaucoup de cairns et il ne faut donc pas les louper ! Fini les efforts inutiles ! Concentration !

P1010125

Le vide en contre-bas ne rassure pas. Mais je remarque finalement des rubans attachés aux arbres que je n’ai pas vu dans la montée, trop occupée à regarder mes pieds pour ne pas tomber ! On se dit que la prochaine fois, on collera des petits bouts de scotchs colorés, qu’on enlevera un par un au retour !

P1010126On descend quand même pas mal vite ! Et nous sommes soulagées lorsque l’on revoit des endroits qui nous ont marqué à l’aller !

Revoilà « L’îlôt central » :

P1010127

Le soleil est de nouveau avec nous.

P1010128

Au loin, nous remarquons une arche. Je saurai par la suite que celle-ci s’appelle « Water Canyon Arch / Eye of heaven).

P1010146

Nous arrivons assez vite à « Water Canyon » qui est totalement dans l’ombre  !

Soulagement !!! Des « Youhou » ont dû résonner jusqu’à Kanab !

P1010134

1h30 avant, je ne faisais pas ma fière !

Dernières photos du canyon avant de finir la randonnée :

P1010142

Les 30 dernières minutes sont plus faciles, maintenant que l’ont sait que le but est proche !

Mais la fatigue est bien là !!

P1010145

Et au bout de 7h et 12km500 (dont un peu près 2h perdues à cause des détours et du « perdage ») :

P1010147

Libérée !!! Délivrée !!

Heureuses de retrouver la voture ! Mais je suis quand même frustrée de ne pas avoir été au bout, et je me remémore la promesse faite droit dans les yeux des « White Domes » :

Je Reviendrai ! (mais je commencerai la randonnée beaucoup plus tôt cette fois ! 6h du matin je pense, car au delà des White Domes, il y a des lieux à explorer dont une vue magique sur Zion NP !

Pour le moment, direction Kanab et donc, retour en Utah après quelques minutes en Arizona !

P1010151

Sur la route, à Fredonia, deux bâtiments à l’abandon attirent notre attention : « Travelers inn Hostel / Grand Canyon Motel » (Auberge de jeunesse +motel). Lugubre à souhaits ! Je pensais que c’était fermé mais non, il fonctionne toujours ! Si quelqu’un y a séjourné, je serai curieuse d’avoir des retours !! (Je viens de voir sur le net que la nuit coûtait une 20aine de dollars à l’auberge, 35$ au motel !!) (et apparemment, Teddy Roosevelt y a séjournée en 1906, le bâtiment est depuis classé monument historique).

P1010154

Après une bonne douche, on décide d’aller manger un bout au restaurant ce soir !

D’ailleurs, on en a vu qui a pas l’air trop mal sur la route du retour !  Et une fois n’est pas coutume, je suis tellement habituée à prendre la 89 en direction du Lake Powell, que je me rends compte au bout de 15min de route que j’ai prise la mauvaise ! Ca sera la journée !!

On s’arrête donc au « Juniper Ridge Restaurant & Saloon » sur la 89A, à quelques mètres da la frontière Utah/Arizona qui est sympa de l’extérieur. Juniper Ridge Restaurant Saloon and Sports Bar is Kanab's best restaurant and only sports bar

Dedans, c’est tout autre : c’est moche, et assez cher ! On mange dans la partie Bar, avec une belle photo de « The Wave » en noir et blanc qui me nargue juste en face de moi !

 Nuggets / frites / bière pour maman, burger pour moi ! Une horreur : steak cramé, champignons cramés, frites cramées. Il n’y a que la bière qui est bonne ! Et celle-ci, on la savoure !! La serveuse est top avec ses cheveux bleus par contre !

 Retour au BNB.

La soirée n’est pas comme la veille : 4 français sont arrivés (des parents avec leurs ados) et ne sortent pas de la chambre. 2 autres jeunes sont là mais partent quand nous arrivons. Enfin, un couple d’allemand est là ! Supers sympas, on discute bien mais on les laisse en amoureux 🙂 Je leur laisse quand même mon livre d’or et je découvrirais le lendemain qu’ils ont tout deux laisser un mot !

Ce soir, on s’endort vite, la journée fut chargée en émotions !! A demain !!!

BestMe_20160505204414

Pour voir les photos des « White Domes » de prêt, voici quelques sites :

14041377433_cdcde73203_c

Retour à la page principale !

LOGO NET

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

5 réflexions sur “J-5 : White Domes

  1. CHRISTINE PAVY dit :

    Quelle aventure !

    Félicitation pour cette randonnée difficile et paumatoire !

    Un grand merci pour le récit et les photos qui donnent envie.

    Quel stress pour le retour ! Et, quel soulagement quand vous avez reconnu les endroits par lesquels vous avez étiez passés à l’aller !

    Bonne préparation pour le prochain circuit !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s