J1-2 : « The Subway »

Dimanche 1er Mai 2016

Après 3h de route la veille pour arriver à Francfort (Allemagne), nous voici donc prêtes à quitter notre super hôtel de la nuit : le « Naam Suites & Apparments » auquel je donne 5/5, surtout pour le prix (55e sur hotels.com). En effet, rien à redire : le patron super sympa (qui nous a conseillé un resto italien dans lequel on s’est régalé !!), hôtel propre et stylé (je pense qu’il est assez récent), et petit dejeuner du tonnerre (Viennoiseries, salées, compotes ect…) !

L’aéroport est à peine à 10min de route et nous sommes vite arrivées. Le parking pour 12jours nous revient à 70euros et se trouve à 500m du hall des départs.

Rien à redire sur ce coup là non plus !

Le guichet pour « CONDOR » (compagnie aérienne charter, faisant partie du groupe « Thomas Cook ») est un peu éloigné, et les hôtesses ne sont franchement pas sympas ! Mais voilà, on y est enfin : avec 1h de retard, il est temps d’embarquer !

13241630_10153794560108795_1731804488_o

11h de vol prévues. CONDOR : première fois pour nous. C’était le seul vol direct pas trop loin de la maison. Le hic, c’est que pour avoir les films, il faut payer 8e en plus dans l’avion. Les repas sont sommaires, mais ça suffit. (1 vrai repas environ 2h après le décollage, et un en-cas 1h30 avant l’atterissage.)

Les heures passent lentement, lentement et puis, on s’approche…

L’Utah apparaît sous nos pieds, puis le désert … Et enfin Las Vegas et sa Stratosphère que l’on voit au loin… On y est !!! Et bien sûr, larmes d’émotions, comme à chaque fois !

Et pour couronner le tout, lorsque l’avion est posé, la chanson « Viva Las Vegas » de Mr Elvis, est diffusée (ainsi que d’autres chansons inconnues à mon arsenal mais qui contiennent toutes le nom Las Vegas) !

De quoi mettre encore plus de bonne humeur !

13262095_10153794558508795_1033483544_o

En 50min : passage de la sécurité, récupération des bagages, prise de la navette pour rejoindre le centre de location de voitures. (Au passage, encore merci au jeune homme qui m’a rapporté mon passeport que j’avais fait tomber dans l’aéroport !! 1ere boulette !).

Cette année, nous sommes passées pour la première fois par EUROPECAR via AUTOESCAPE. Pas de queue, nous sommes  vite prises en charge. Ce que j’ai moins apprécié, ce sont les 150e de frais supplémentaires : en effet, la réservation était à mon nom, avec un seul conducteur. Mais la CB que j’ai donné pour la caution était au nom de ma maman. Elle n’a rien voulu savoir : elle voulait que les 2 noms soient les mêmes sur la réservation et sur la carte ! Au final, soit je l’ajoutais en conducteur supplétementaire (même si elle ne voulait pas conduire), soit je n’avais pas la voiture !

Hé ben, on ne m’y reprendra plus !

On récupére donc notre SUV (Toyota SUV4) et let’s go !! Un mini tour au milieu du strip pour le fun et directement direction « Hurricane » où nous passerons la 1ere nuit à 2h15 de voiture de là.

jour 1

La route n’a rien d’étonnant au début et le traffic est dense, mais au fur et à mesure que l’on approche de la « Moapa Valley », les Joshua Tree font leur apparation et la route devient radieuse ! Avec le coucher de soleil, les reds rocks deviennent oranges et roses et c’est juste un accueil envoutant ! Et au final, on aura mis le pieds dans 3 états en 2h de temps (Nevada, Arizona, Utah).

Avec le décalage horaire + l’heure en plus qu’il faut rajouter en Utah, la fatigue est bien réelle ! Il est déjà 19h30 lorsque nous arrivons à Hurricane.  Nous dormons au « Super 8 » (chaîne qui ne m’a jamais déçu) pour 40e la nuit + taxes avec petit dej inclus ! La chambre est sympa, et il est vite temps d’aller se coucher ! Même pas le courage d’aller manger un bout !!

Par contre, ce qui arrive toujours, arriva : réveillées les 2 de 1h à 3h, puis de 4h à 5h…

Jetlag, quand tu nous tiens !!

Lundi 2 Mai 2016 : A Dream comes True !

jour 1

6h : nous sommes debouts ! Quel plaisir de voir le soleil se lever sur l’Utah :

6h30 : petit dej ! Je retrouve mes chères gaufres au sirop d’érable et mon café bien transparent !!

Avant de commencer la randonnée « Left Fork of North Creek » qui nous menera à « The Subway« , il faut aller retirer le permis.

(Pour rappel : Pour faire cette randonnée, il faut postuler à une loterie sur le net, 3 mois avant la date choisie. 60 personnes sont tirées au sort. Nous en avons fait parties 🙂 )

Deux solutions : soit aller au Visitor Center de « Zion Canyon », soit à celui de « Kolob Canyons ». Même si les temps de route sont un peu près équivalents, je choisis le dernier car je me dis qu’il y aura sûrement moins de monde ! Nous arrivons donc en une demi heure au Visitor Center. Devant nous, un jeune homme se renseigne sur des randonnées, et ça dure, ça dure… Au bout de 15  bonnes minutes d’attente, on reçoit notre précieux sésame ! Le temps est annoncé maussade, mais nous avons le droit d’y accéder tout de même ! Ouf, j’ai eu peur ! Etant donné que les « Narrows » sont fermés, j’avais peur que « The Subway » le soit aussi !!

P1000188

Direction la section « Kolob Terrace » de Zion NP !

P1000189

La route est bitumée et magnifique. Les paysages typiques de Zion NP se dessinent devant nous et le soleil brille !! Le parking n’est pas très rempli, et il y a même des WC.

On rencontre une bande de 4 jeunes qui se met en route en même temps que nous. Le premier kilomètre est facile : une micro descente et ensuite, nous marchons sur un sentier de sable et de terre. Il fait beau. C’est parfait !

Nous entrons dans la zone « wilderness » de Zion, et nous apercevons enfin la fameuse descente dont j’ai tant entendu parler sur le net et par mon ami Florent !

Donc, pour faire simple : ça descend très très abruptement, et au milieu de cailloux, d’éboulis et de grosses pierres… sur une bonne vingtaine de minutes tout de même…

P1000208

P1000204

Oui oui, il faut descendre tout au fond… et il faudra remonter surtout !

On y va molo mais j’entends d’un coup un « aie » qui résonne : le genou de ma maman a fait des siennes et la douleur arrive direct… Courageuse, elle veut quand même continuer, mais la suite des randonnées s’annoncent tendues.

P1000201

Arrivées en bas, je prends en photo le Waypoint pour ne pas rater la remontée au retour. Je remarque aussi le gros caillou noir dont parle les guides que j’ai lu.

13230828_10153796758323795_358073631_o

Les 2 autres heures et les 4 miles  (6.4km) qui nous séparent du « Subway » ne sont pas de tout repos : à cause des orages des jours précédents et de la fonte des neige, l’eau est assez haute et active dans la rivière que nous remontons… et traversons ! En effet, il faut à plusieurs reprises passer d’un bord à l’autre de la rivière, et parfois, impossible de marcher sur les pierres, il y a énormément de courant ! Il faut donc traverser, les pieds dans l’eau, et elle est froide !!! Les pieds, mais pas que : j’ai parfois eu de l’eau jusqu’aux cuisses !

Les chaussures de rando pleines d’eau, cela ne facilite pas l’avancée, surtout qu’il faut parfois escalader des grosses pierres pour avancer… Le ciel se couvre… Quelques gouttes d’eau… Je commence à desespérer ! Non, pas de pluie !!!! Mais finalement, cela s’arrête assez vite ! Yes !

La dernière heure est longue : on a l’impression de ne jamais arriver !

Mais ouf : j’aperçois enfin les petites « terrasses » vues sur mille et une photos ! Enfin, petites… : plutôt grosses à cause du débit de l’eau !! Mais ça change des clichés habituels !

P1000218P1000219P1000220

Nous traversons à nouveau la rivière au pied d’une immense cascade, nichée sous une voûte très impressionnante !

Encore quelques mètres et nous apercevons le groupe des 4 jeunes qui picniquent. Ils n’ont pas encore été jusqu’au « Subway », ils mangent avant. Nous décidons d’y aller, mais plus de chemin : il faut marcher au milieu des cascades… et ça glisse un max !

Impossible d’avancer sans tomber…

Nous décidons de redescendre demander aux jeunes s’ils connaissent un autre chemin, mais non : il n’y a que celui-ci ! Et apparemment, le fond du Subway est inacessible car inondé ! Comment ? Aurions nous fait tout ce chemin pour rien ???

Un petit sandwich, une petite bière, et je n’arrive pas à me resoudre à faire demi-tour si proche du but ! Je décide d’aller voir à nouveau ce chemin glissant, les 4 jeunes aillant réussi à passer !

Prudemment, quelques chutes, mais j’avance et au détour d’une butte :

j’aperçois le Graal au loin ! P1000227

Vite, je fais demi-tour pour informer ma chère mère, mais à cause de son genou, elle préfère m’attendre au soleil.

Je retourne donc seule explorée mon Subway, celui dont je rêve depuis que je farfouine à droite à gauche pour explorer le Southwest.

Petite vidéo, puis les larmes aux yeux (oui oui, je suis hyper émotive !) et je m’avance.

P1000228

Je retrouve les 4 jeunes, qui m’aident à pénétrer dans l’antre. L’eau est très forte, et j’ai peine à reconnaitre l’endroit des photos du net. Les petites pools sont bien au fond, et on ne peut malheureusmement pas aller plus haut, à moins de nager.

Mais c’est déjà bien ! Et Beau !

Le Subway, comme si vous y étiez :

P1000230P1000231

J’avais peur d’être déçue, et au final, d’avoir quelques chose de complètement inédit par rapport à ce que j’avais pu voir sur papier glacé ou dernière un écran, me réjouis ! Au loin, des canyonneurs venant du « Top » nous saluent et sautent un par un dans l’eau profonde. Certes, ce n’est pas l’heure idéale comme le disent les photographes, mais qu’importe : c’est sublime et un instant, tout le monde se tait et contemple et c’est juste un moment parfait ! Et puis, le soleil qui s’était caché, réapparait juste avant que je ne parte ! Encore une autre vision magique ! Limite iréel !!

Un petit jump, et je rejoins ma maman qui bronze !

P1000246

Moi qui craignais le retour, il s’est avéré plus facile que prévu ! On y va de bon coeur, les pieds, les genoux et les cuisses dans l’eau et on rattrape finalement nos petits jeunes !!

P1000250

On retrouve le gros caillou noir et c’est parti pour 25min de montée intensive, où bien sûr, on a un peu dévié et eu du mal à retrouver le bon chemin  !

Nous sommes de retour au parking, après 7h de randonnée et 15km parcourus !

We did it !

La vidéo ici !!

Un monsieur qui passait par là nous prend en photo, et nous demande combien de temps il faut pour aller au Subway, car il irait bien s’y promener…

Euh… comment dire…

Il est déjà 17h30, vous n’avez pas le permis, et vous êtes en tongs… C’est pas possible Monsieur !!!

On dit au revoir à la bande de jeunes qui nous a rejoint, et nous rejoingnons Springdale pour un repas chez « Wildcat Willis Ranch Grill & Saloon« , endroit où nous avons déjà mangé en 2014 et où les salades et autres mets sont énormes !!! (de 14 à 25dollars le plat).

Ici, quelques photos de la « Terrace Kolob Road » au retour :

Suite à un imprévu (panne automobile), nous dormirons à LAVerkin au « Best Western plus« . 112$ la nuit TTC, ça pique ! Mais pas le choix malheureusement, et c’est le seul hôtel de la ville ! (et je ne peux pas annuler la nuit à Kanab déjà payée chez BNB : Bim le budget !)

Mais bon, il est quand même super beau, et les alentours sont sympas ! Alors on essaye de voir les bons côtés ! Par contre, nous ne pourrons pas faire la loterie prévue pour « The Wave » le lendemain… 😦

La journée a été riche en émotions !! Vivement demain pour la suite !!!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le carnet :

J1 : Arrivée à Las Vegas

J2 : « Left Fork of North Creek : The Subway » (Zion NP)

J3 : « Fairyland Trail » (Bryce Canyon NP)

J4 : « Edmaiers Secret », « The Nautilus »

J5 : « White Domes »

J6 : « Squaw trail », « Toadstool Hoodoos », « Old Paria Movie Set »

J7 : « Canyon Overlook », « Angels Landing » (Zion NP)

J8 : « Valley of Fire SP », « Fremont Street, Las Vegas »

J9 : Las Vegas

J10 : Retour

Retour à la page principale

LOGO NET

Publicités

13 réflexions sur “J1-2 : « The Subway »

  1. Xavier Donnet dit :

    Superbe aventure, et respect pour la performance accomplie. Suis un vieux routard amoureux des usa au ploint de les avoir parcourus de long en large sur plus de 30 voyages….dont une 20 aine de x dans l ouest, de Seattle a San Diego, du Yellowstone au Big Bend NP, TX ..

    Aimé par 1 personne

    • Complètement à l'Ouest dit :

      Panne à cause d’une erreur très très stupide : mauvais carburant !
      La dame de la station service a appelé un remorqueur, qui est venu nous chercher 2h après.
      Il a emmené la voiture direct au garage. Le lendemain à 10h, elle était reparée !
      Une bonne frayeur après la grosse journée que nous avions passé au Subway !
      Au total : presque 400e de perdus … 😦 (remorqueur + garage + hotel à LA Verkin + BNB déjà payé à Kanab où nous n’avons donc pas pu nous rendre)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s